FELIPE PANTONE, LE GLITCH URBAIN

Felipe Pantone est né dans le flux. Celui des pixels et des villes. Né en 1986 à Buenos Aires, il grandit dans le sud de l’Espagne, immergé dans un monde où la vitesse s’accélère et où l’image devient un langage instantané. Il débute par le graffiti à l'âge de 12 ans, recouvrant les murs de Torrevieja de son impulsivité, avant d’intégrer les collectifs D.O.C.S et Ultra Boyz. Très vite, la rue devient un laboratoire. Le lettrage cède la place à des compositions géométriques saturées, où la couleur, sous l’effet des répétitions, vibre et le glitch devient tangible. 

Après des études aux Beaux-Arts de Valence et de Leeds, Pantone hybride ses influences. Il reprend les valeurs cinétiques de Victor Vasarely et Carlos Cruz-Diez et les projette dans l’ère numérique, capturant l’impact de l’héritage analogique face à l’accélération digitale. Son atelier, basé en Espagne, devient un lieu d’expérimentation où il modèle la lumière comme un matériau brut. 

«  La couleur n’existe que par la lumière. Et la lumière est la seule raison pour laquelle la vie existe. »
— FELIPE PANTONE

Pantone ne reproduit pas l’ère digitale, il la projette et la fragmente au travers d’œuvres totales. De ses débuts dans le street art, il conserve l’ambition d’un art accessible. En vingt ans, l’artiste multiplie les interventions dans les villes, de Los Angeles au mur de Palestine, tout en explorant des supports variés. Felipe Pantone brouille les repères, fracture le réel et fait vibrer le regard des passants. Les anomalies surgissent dans le quotidien, sous la forme d’écrans et de fresques ou de mosaïques qui interfèrent avec la réalité et reprogramment le paysage. 

Réalisations 1. Felipe Pantone, OPTICHROMIE 114, 2019, ©FPSTUDIO, Courtesy of the artist DR. 2. Felipe Pantone, PLANNED IRRIDESCENCE, IMINENTE-57, 2017, Courtesy of the artist, DR. 3. Felipe Pantone, OPTICHROMIE, Madrid, 2019, 4. / 5. Felipe Pantone, CHROMADYNAMICA, Valence, 2020, ©FPSTUDIO, Courtesy of the artist, DR. 6. Felipe Pantone, BIG TIME DATA, Galeria RGR, Mexico CDMX, 2020, DR.

Précédent
Précédent

MATTER & SHAPE, LE DESIGN COMME REFUGE

Suivant
Suivant

MONOPRIX, LA NOSTALGIE MAITRISÉE