LE VRAI HÔTEL QUI N’A JAMAIS EXISTÉ
Wes Anderson a le Budapest, Giorgio Rosa l’Île de la Rose, et le studio Il Magma, son Grand Hôtel.
Agence pluridisciplinaire de design spécialisée dans l’art digital, Il Magma explore le monde onirique du rêve à travers des projets techniques et avant-gardistes. Fondé en 2020 par Chiara Ormelli et Massimo Colonna, le studio synthétise son univers créatif en un projet colossal, le Grand Hôtel Il Magma.
Refuge intemporel, la scénographie de l’hôtel puise dans la poésie du passé, tout en intégrant des influences modernes. À travers des ambiances distinctes, les chambres dévoilent des récits façonnés autour de muses fictives. La Rosa, inspirée d’une botaniste, explore la sensualité avec des finitions en velours, marbre et métal. En contraste, la Cosima célèbre la vivacité avec des formes géométriques omniprésentes et des couleurs vibrantes, capturant ainsi l’esprit de l’artiste fictive éponyme. Plus apaisante, la Silvana Suite incarne la sérénité d’un après-midi d’été, évoquée par un papier peint bleu azur et un lit en alcôve drapé.
L'architecture de la piscine s'inscrit également dans un réalisme absurde, cette fois-ci illustré par une fresque gigantesque au plafond. La peinture réinvente les codes et les corps de la Renaissance à travers un jeu de main et de regards contemporain so divin.
Avec ce projet, le Studio signe non seulement une œuvre fictive, mais démontre aussi la puissance du design comme outil narratif. La synergie des experts numériques et des esprits créatifs nous fait oublier que tout ceci n’est qu’un rêve. Les codes du réel affrontent l’envie d’y croire, le Grand Budapest a après tout bien existé.
Réalisations, 1. Grand Hotel Il Magma, Il Magma 2. Grand Hotel Il Magma, Réception, Il Magma 3. Grand Hotel Il Magma, Rosa Suite, Il Magma 4. Grand Hotel Il Magma, Cosima Suite, Il Magma 5. Grand Hotel Il Magma, Silvana Suite, Il Magma 6. Grand Hotel Il Magma, Piscine, Il Magma 7. Grand Hotel Il Magma, Fresque, Il Magma. 2024