“1 IMMEUBLE, 1 ŒUVRE” AVEC AURORE MONTEIL
Révéler l’invisible, Vita Esteree
Plasticienne émergente au génie intuitif, Aurore Monteil incarne la convergence entre art, artisanat et urbanisme. Architecte investie dans les domaines de la peinture sur azulejos et de la céramique depuis 2022 puis fondatrice du 4A STUDIO en 2024, la jeune artiste explore, à travers ses œuvres minérales, des expériences perceptuelles et vibratoires. Sa démarche trouve un écho manifeste dans le cadre du programme « 1 Immeuble, 1 Œuvre », initiative portée par le ministère de la Culture visant à intégrer l’art au cœur de l’habitat, avec l’installation in situ Vita Esteree, située à Chelles, en Seine-et-Marne.*
Si l’art n’est que réaction, Aurore Monteil n’impose pas sa vision, mais propose, au contraire, une relation contemplative transcendante entre l’observé et l’objet. Ce serait vouloir limiter l’univers que de fragmenter la composition en différents plans. Cependant, tout comme la résonance entre temps et lumière, deux prismes permettent d’appréhender l’œuvre dans son ensemble. Le prisme linéaire du temps permet de saisir les tracés principaux puis suggérés. L’artiste explore l’histoire de la ville, d’abord marquée par son empreinte paléolithique, puis par l’influence profonde de deux femmes, Sainte Bathilde et Sainte Bertille, qui ont façonné son évolution des millénaires plus tard. En explorant leur dévouement spirituel et leurs actions sociales, l’architecte réussit à capter l’essence éthérée de leur héritage en superposant les tracés émotionnels à ceux des documents techniques du bâtiment actuel.
« À travers une démarche artistique et énergétique, ce tableau tente de révéler la couleur d’aura de ces deux femmes et de leurs apparences énergétiques. Représentées par les deux éclats au centre des moitiés de l’œuvre, elles surplombent des lignes abstraites rappelant les styles picturaux des dessins de l’aire du paléolithique. Ces lignes ne sont autres que les plans, les coupes et les élévations de la résidence d’accueil du tableau. »
L’approche linéaire temporelle fusionne ainsi avec le second prisme de lecture, celui de la lumière et de l’impact vibratoire, illustré par un jeu de textures et de couleurs intense. Située dans le hall d’entrée du bâtiment, à la frontière entre l’extérieur et l’intime, la composition et son bleu, à la fois éclatant puis, par touches nuancés, symbolisent l’apaisement et invitent à la contemplation. Aurore Monteil suggère ainsi un instant serein, délimité par la géométrie de Vita Esteree, aux habitants et visiteurs du quartier. Au travail chromatique s’ajoute le choix, instinctif pour l’artiste, de façonner les carreaux de céramique émaillés, apportant à l’œuvre une profondeur visuelle ainsi qu’une richesse esthétique et culturelle.
« Le choix des azuléjos dans le contexte d’un immeuble de logements sociaux est significatif. Historiquement, ces carreaux étaient utilisés pour décorer des espaces publics et privés, symbolisant à la fois beauté et accessibilité. En intégrant cette tradition artistique dans un cadre moderne, je souhaite établir une connexion entre l’héritage culturel et la vie contemporaine des résidents. »
Alliant maîtrise technique et sensibilité artistique, Aurore Monteil fait de Vita Esteree, un témoignage puissant de l’interaction entre l’homme et la matière, en donnant vie à l’invisible qui les lie.
L’Oeuvre Vita Esteree se situe au 51 ter Avenue du Maréchal Foch (Chelles, 77, France). Salariée en tant qu’architecte chez Mairea Architecture et également artiste et artisan, Aurore Monteil a pu présenter son travail auprès du client et a été sélectionnée pour réaliser cette commande. Ce projet a été dirigé par l’architecte Caroline Maître, sous la supervision de Pierre Phelouzat.
* Le programme, lancé en 2015, vise à intégrer l’art dans des bâtiments privés, avec le soutien de promoteurs et bailleurs sociaux. Plus de 650 œuvres ont été installées grâce à ce dispositif. Le bâtiment appartient à IN’LI, filiale d’Action Logement, et la maîtrise d’ouvrage a été assurée par Linkcity, filiale de Bouygues Construction.