SCULPTER LE VENT, JANET ECHELMAN

En 1997, Janet Echelman, en tant que boursière Fullbright, atterrit en Inde pour y exposer une série de peintures. Pendant le trajet, sa valise disparaît, et avec, tout son processus artistique. L’accident signe l’avènement de l’artiste, Janet Echelman se lance dans une quête radicale de réinvention et explore le mouvement comme moyen d’expression.

À Mahabalipuram, sur la côte Est Tamil, la peintre observe le va-et-vient des pêcheurs en fin de journée. Le ballet de filets, solides et éthérés à la fois, faits pour résister aux vagues et aux vents, mais si délicatement tissés, lui évoque des sculptures en apesanteur. Instinctivement, Echelman projette la possibilité d’en réaliser des sculptures aériennes, révélant à chaque mouvement, la chorégraphie naturelle du vent. 

« J’étais fascinée par la forme de leurs filets et par leur caractère si changeant et flexible. Ils prenaient une forme tridimensionnelle sans aucun poids. »
— Janet Echelman

L’artiste fait alors du filet millénaire, un processus complexe et innovant. Dans son studio à Brookline, elle collabore avec un éventail de spécialistes, dont certains étudient la physique quantique, tandis que d’autres maîtrisent l’art délicat de la dentelle. En s'appuyant sur des logiciels spécialement conçus pour répondre aux contraintes du réel, elle modélise les forces naturelles qui interagissent avec les sculptures in situ. Œuvres totales, ces installations sensorielles génèrent des cocons colorés, ayant pour but de rompre le flux urbain et de s’intégrer au flot aérien. Echelman explique que ses œuvres répondent à un besoin vital de « douceur et de couleur », absentes de nos villes. 

Avec sa dernière œuvre, Butterfly Rest Stop, située au Kaleidoscope Park au Texas, l’artiste interpelle la vision d’un monde micro à échelle macro et impose une réflexion sur des liens invisibles mais essentiels. 

« En sachant que les papillons monarques migrent chaque octobre par ici, j’ai voulu créer un espace nourricier pour eux et suspendre mes premières sculptures inspirées des fleurs dans le ciel. Elles nous rappellent que nos destins, comme les systèmes du monde naturel, sont interconnectés. Ce parc est une invitation à célébrer l’union de la nature, de l’art et de la communauté. »
— Janet Echelman

Réalisations, Janet Echelman 1. Bellbottom series, Mahabalipuram, India, 1997, 2. Janet Echelman, Floor Target, Coimbatore, India, 2001, 3. Expanding Club, New York city, ny, 2007, 4. Earthtime 1.78, Madrid, Spain, 2018 , 5. 6. 7. Butterfly Rest Stop, Frisco, tx, 2024

Précédent
Précédent

“1 IMMEUBLE, 1 ŒUVRE” AVEC AURORE MONTEIL

Suivant
Suivant

TERRA COSMOS