L’ART ET LA MATIÈRE

De Jo Malone à Hem, la matière, reste pour Kwangho Lee, sa plus belle collaboration. 

Artiste coréen basé à Séoul, Kwangho Lee se fascine pour l’artisanat dès son enfance. Il raconte avoir grandi en observant son grand-père, fermier dans la banlieue rurale de la capitale, transformer jour après jour des ressources naturelles en objets fonctionnels. Fan de faire et de savoir, Lee explique apprivoiser la matière et son processus de transformation, pendant plusieurs mois avant d’atteindre sa qualité d’œuvre. Diplômé en Art et Design des métaux de l'université de Hongik en 2007, il évolue entre le produit unique, l'installation et la sculpture organique. 

Pour le designer, l’œuvre n’est pas qu’un objet fini. Elle se compose avant tout de la matière, du procédé et de ses défauts. La série de vingt-cinq pièces, Shape of A River, présentée à la Design Basel Miami de 2018, puis la nouvelle collection Infinite Expansion présenté au Salon 94 Design en 2023, illustre sa volonté de laisser la matière s’exprimer à travers l’objet. En utilisant la technique millénaire du chilbo, un art coréen qui consiste à émailler des feuilles de cuivre avec du verre concassé, Lee réinvente une méthode traditionnelle et en expose le résultat brut et artisanal.

À travers sa dernière collaboration avec le parfumeur Jo Malone, l’artiste expérimente également l’odeur comme médium. À la recherche perpétuelle d’âme dans la matière, il considère l’odorat comme un matériau, indissociable des souvenirs qu'il éveille, tout comme le bois ou le métal une fois sculptés.

Kwangho Lee a présenté une nouvelle collection de senteurs à l’occasion de la Frieze 2024, à travers des bougies d’intérieur qui permettent à chacun de s’approprier une touche de sa sensibilité.

Réalisations 1. Kwangho Lee dans son atelier à Jeju, Photographie Jihoon Kang, HEM, 2. / 3. Kwangho Lee, Installation Infinite Expansion, Salon 94 Design, Photographie Elisabeth Bernstein, 4. Kwangho Lee, Installation Infinite Expansion, Salon 94 Design, 5. Kwangho Lee, Installation Shape of A River, Salon 94 Design.

Précédent
Précédent

JEUX GRAPHIQUES, PARIS 2024

Suivant
Suivant

UN MUR.MUR QUI RÉSONNE