UN MUR.MUR QUI RÉSONNE

À la bonne cuisine d’avant, s’ajoute l’esthétique, et, aux noms des chefs tendances, ceux de Lucie Rosenblatt et Benoît Huen de l’agence Mur.Mur. 

Spécialiste des projets food, Mur.Mur résonne dans les discussions parisiennes. Gage de beau et de bon goût, l’agence se démarque par une approche rétro-futuriste et contemporaine du commerce de bouche. Pour ses projets, le duo privilégie la réhabilitation à la rénovation, en valorisant les espaces bruts avec des associations audacieuses de matériaux et de couleurs.

« Nous nous engouffrons dans le vécu de chaque lieu, que nous réinterprétons, car celui-ci constitue 50 % du projet. C’est son énergie et son architecture qui nous inspirent. Nous, nous jouons seulement un rôle d’interprète. C’est le lieu qui nous souffle à l’oreille le fil conducteur du projet »
— Lucie Rosenblatt, M Le Monde

Rendre chaleureux le radical ou accueillant le monacal, Lucie Rosenblatt et Benoît Huen s’investissent depuis 2010 d’une mission architecturale précise avec une esthétique unique. Les architectes se confient en 2023 à IDEAT en assurant que chaque projet est un laboratoire, autrement dit, un terrain de jeu à l’âme nue qu’ils s’approprient à coup d’aplats et de structures atypiques. 

C’est notamment dans le 10ème arrondissement de Paris que le duo expérimente le lien entre espace public et privé et révolutionne le programme normé des commerces de proximité. L’entrée est une façade, la façade est une terrasse, la terrasse est un comptoir et le comptoir devient entrée. L’architecture intérieure se lie à la rue par un jeu de signalétique discrète, mais s’impose au passant par la transparence, ou par la suppression même d’une partition privée. 

Si l’Est parisien a longtemps abrité les pépites dessinées par Mur.Mur, l’agence prévoit prochainement de se développer ailleurs en France et aux alentours. Les deux architectes ont évoqué lors d’un entretien* en début d’année, leur envie de se diversifier et de prendre l’air avec des projets publics et particuliers pour 2025.

* Lucie Lepage-Depreux et Benoît Huen, metteurs enseignes, Le Monde, Marie Godfrain, 2024

Réalisations, MUR.MUR Architectes1. Lucie Rosenblatt et Benoît Huen, 2. Kubri, MUR.MUR, Costaud Rénovation, Photographie Yvan Moreau, 2. Rhézome, MUR.MUR, Photographie Yvan Moreau, 3. Noccio, MUR.MUR, Okko Hôtels, 3XN – SRA architecte, Photographie Yvan Moreau, 4. Halo, MUR.MUR, Photographie Yvan Moreau, 5. Dizen, MUR.MUR, Photographie Yvan Moreau, 6. Mechuga, MUR.MUR, Photographie The Travel Bud Studio, 7. Chikin, MUR.MUR, Photographie, Romain Ricard

Précédent
Précédent

L’ART ET LA MATIÈRE

Suivant
Suivant

PANTONE, HISTOIRE D’UNE RÉFÉRENCE