LE DESIGN COMME HÉRITAGE VIVANT

1925–2025, L’Art déco a cent ans, et pourtant, il nous parle encore de liberté.

Nous sommes en 1925, l’âge d’or d’un style que l’on ne nomme pas encore Art déco, mais qui façonne déjà un nouvel art de vivre. Celui d’un monde affranchi des lourdeurs du passé, porté par le désir de renouveau et de beauté.
Les matières vivent, la laque, l’ivoire et les bois rares habillent les lignes géométriques d’un mobilier aussi somptueux qu’avant-gardiste. Il y a dans le geste des décorateurs un goût pour la radicalité silencieuse, soutenu par une noblesse artisanale. L’Art déco échappe aux cases, il est multiple, changeant et profondément incarné. Sur les rives de la Seine, entre ses pavillons et ses allées pleines de promesses, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes célèbre cette idée du progrès, intensément matérielle.


Un siècle plus tard, Paris honore l’héritage de cette modernité fondatrice. Au Grand Palais, Art Paris inaugure French Design Art Edition, un secteur consacré aux arts décoratifs sous le commissariat de Sandy Saad et Jean-Paul Bath. Une démarche qui prolonge une histoire en mouvement, l’esprit Art déco continue d’habiter les écritures contemporaines, nourrissant une sensibilité émergente, celle du Design Lyrique.

Après l’esthétique rassurante — parfois monotone — du beige bouclé post-Covid, c’est une autre énergie qui s’affirme. Une liberté retrouvée, celle d’expression, qui va servir l’émotion. Le Design Lyrique cherche à maximiser les sensations. Il valorise la sensualité des matières nobles et la technicité du savoir-faire, tout en rendant leur usage plus intuitif, presque décomplexé. Les codes historiques ne sont plus figés, ils deviennent des repères souples, que l’on s’approprie pour composer un intérieur personnel, vivant et sensible. Entre mémoire et matière, le décor s’écrit au présent.


French Design Art Edition aura lieu du 3 au 6 avril 2025 à Art Paris.

1. Maxime d'Angeac, Writing Chair, 2024 / 2. Maxime d'Angeac, North Lamp, 2024 / 3. Rinck, Lampe Totem et Tapis, Opus Memoria, 2025 / 4. Lampe à poser, Opus Memoria, 2025 / 5. Bruno Moinard Éditions, TERZO - Meuble bar, 2022

Suivant
Suivant

PIERRE YOVANOVITCH, SCÉNOGRAPHIE À L’OPÉRA DE SÉOUL