ÉLOGE DE L’OMBRE
Zigbang est une entreprise coréenne spécialisée dans la technologie et le real estate. En 2020, afin de s’adapter aux normes pandémiques, le géant coréen a supprimé son siège social et a développé SOMA, un concept de métavers. Un mot tech qui évoque simplement un univers numérique où les salariés peuvent échanger en ligne via une plateforme 2D ou 3D. Seulement, deux ans plus tard, le monde va mieux et le groupe a besoin d’améliorer sa communication interne. Zigbang fait alors appel au Studio BYO pour créer des bureaux physiques où peuvent se retrouver les employés pour des réunions et des évènements privés. C’est donc ça l’inverse du métavers ? Retour sur un projet d’ambiance situé en plein cœur de Séoul.
A l’évocation du mot open space, nous avons tous en tête un building vitré avec vue sur un ciel dégagé et un alignement de box préfabriqués. Seulement, BYO, va faire taire nos clichés et redéfinir la vie de bureau. Sans fenêtres existantes, le studio a pris le parti d’accentuer la pénombre avec une scénographie sombre et un jeu d’éclairage artificiel. Les lumières d’ambiance, cave lights, ont été conçues pour s’adapter aux usages et à l’atmosphère souhaitée. Semblable aux fond d’écrans évolutifs, l’éclairage simule la lumière naturelle au fil de la journée et compense l’absence d’ouvertures.
Entre espaces communs et postes individuels, le programme reprend les codes du bureau classique tout en s’adaptant aux nouvelles pratiques des salariés. Dans le hall central, les postes ne sont plus attribués, mais partagés. Le bureau évolue en espace de vie où chacun s’approprie et se partage les éléments donnés. En négatif de l’architecture, des recoins étroits permettent aux employés de s’isoler, sans cloisons ni modularité structurelle.
« Les zones sont subtilement divisées pour favoriser les interactions spontanées tout en offrant des espaces privés discrets. Les courbes esthétiques, dénuées de décors superflus, forment un environnement fonctionnel et harmonieux, distinguant les espaces communs des recoins intimes. »
SOMA Loung, Zigbang, Studio BYO Design, Séoul, Téhéran-Ro, 2022