PANTONE, HISTOIRE D’UNE RÉFÉRENCE

“Pantonier” de l’univers Pantone ; Un nom de marque devenu commun dans le quotidien des designer, et la référence quand on parle de couleur.

En 1956, Lawrence Herbert rejoint Pantone, une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de nuanciers pour les cosmétiques. En 1962 il rachète la compagnie et complexifie le système classique de gamme en développant le PMS, Pantone Matching System. Un outil de numérotation exclusif, permettant de sélectionner, partager et reproduire une couleur avec exactitude. Pendant trente ans, Herbert enrichit la quadrichromie usuelle* de nuances intermédiaires, dont le violet, le vert et l’orange, afin de préciser les rendus et de permettre la reproduction de nuances complexes, fluorescentes et métalliques.

Pour les créatifs il n’ y aurait pas eu d’énigme, cette photo de robe blanche, bleu, or ou noire, qui a retourné les réseaux serait rapidement réglée, le nuancier Pantone a été pensé pour éviter les hasard d’impressions et les débats sans fin. La deuxième génération des Herbert numérise les nuanciers et génère ainsi un outil graphique universel en proposant des licences via le géant créatif Adobe.

En plus d'être une référence, Pantone influence. Désormais norme mondiale, l’entreprise façonne les tendances chromatiques au-delà du design industriel. Chaque année, l’entreprise dévoile La Couleur, dictant ainsi les directions conceptuelles et marketing à suivre. Le Peach Fuzz 2024 succède ainsi au Viva Magenta 2023 et au Veri Peri 2022. Ces nuances sont le résultat d’analyses socio-culturelles de l’année en cours par une quarantaine de designers et experts, puis rendues publiques par Leatrice Eiseman. En 2024, la directrice exécutive du Pantone Color Institute, revient sur le choix du Peach Fuzz et justifie la nuance comme étant inspirée par “le désir inné de proximité et de connexion”, autrement dit, le duvet de pêche, a été choisi pour son aspect réconfortant qui répond au contexte mondial anxiogène. Si pour certains il s’agit d’un beige-saumon, d’un corail-clair ou d’une peau de bébé, n’oubliez pas qu’il s’agit tout simplement du 13-1023.

Le point commun entre Tiffany, le Tour de France et le rappeur Lil Nas X? Le Pantone Color Institute. A partir des années 2000, le leader s’impose également dans la stratégie de marque avec son agence dédiée au branding et à la recherche marketing. C’est en 2001 que Tiffany contacte l’institut pour normaliser la teinte emblématique et veiller à ce que la couleur soit instantanément reconnaissable. La nuance intègre alors le pantonier universel sous la référence Bleu 1837, allusion à l’année de création de la marque. La nuance Maillot Jaune 123C, fait elle écho au classement du Tour de France et a pour objectif d’assurer l’harmonie des arrivées et l’identification du vainqueur parmi les autres coureurs. La nuance Ultra Black est elle, née d’une collaboration avec Lil Nas X en 2020 à la suite de son EP éponyme. La déclinaison presque anthracite réinvente l’obscurité attribuée à la couleur noire en valorisant sa richesse, sa complexité et son intensité. 

Précédent
Précédent

UN MUR.MUR QUI RÉSONNE

Suivant
Suivant

ÉLOGE DE L’OMBRE