
LE DESIGN COMME HÉRITAGE VIVANT
Nous sommes en 1925, l’âge d’or d’un style que l’on ne nomme pas encore Art déco, mais qui façonne déjà un nouvel art de vivre. Celui d’un monde affranchi des lourdeurs du passé, porté par le désir de renouveau.
Les matières vivent, la laque, l’ivoire et les bois rares habillent les lignes géométriques d’un mobilier aussi somptueux qu’avant-gardiste.

PIERRE YOVANOVITCH, SCÉNOGRAPHIE À L’OPÉRA DE SÉOUL
À Séoul, le rideau s’ouvre sur un jour de folie. Celui des Noces de Figaro, où Pierre Yovanovitch déploie, pour la seconde fois, son langage architectural dans le champ expressif de la scène lyrique.

MATTER & SHAPE, LE DESIGN COMME REFUGE
Je n’ai pas pour habitude de parler à la première personne, mais aujourd’hui ce serait mentir que de faire des généralités. Matter & Shape m’a rassurée avec ce qu’il y a de plus simple, la forme et la couleur. Parce que j’en avais besoin, dans une actualité de plus en plus anxiogène, mon regard s’est porté vers des créations apaisantes, où la simplicité d’un geste juste raconte une histoire. Aujourd’hui, je me suis laissée bercer.

TERRA COSMOS
Catalogue immersif, Maison & Objet anime la communauté internationale du design deux fois par an dans la capitale. Cette année, le géant fête ses trente ans avec un thème imposé, Terra Cosmos. Enfilez vos plus belles transparences et vos meilleures références, le salon se déroule dès demain au parc des expositions de Villepinte.
JEUX GRAPHIQUES, PARIS 2024
Champs de lavande, orphisme, inclusivité, bienvenue dans un brief complexe dont le résultat fait l’unanimité.
L’identité visuelle des Jeux Olympiques dénote en douceur et s’affirme en couleurs dans les rues de la capitale. Baptisée Look of the Games, la chartre graphique est un ensemble de références aux valeurs et à la culture française. Orchestrée par Joachim Roncin, directeur du design, et Camille Yvinec, directrice de l’identité Paris 2024, l’esthétique des Jeux se nourrit de nuances parisiennes et d’influences provençales.