
LE DESIGN COMME HÉRITAGE VIVANT
Nous sommes en 1925, l’âge d’or d’un style que l’on ne nomme pas encore Art déco, mais qui façonne déjà un nouvel art de vivre. Celui d’un monde affranchi des lourdeurs du passé, porté par le désir de renouveau.
Les matières vivent, la laque, l’ivoire et les bois rares habillent les lignes géométriques d’un mobilier aussi somptueux qu’avant-gardiste.

PIERRE YOVANOVITCH, SCÉNOGRAPHIE À L’OPÉRA DE SÉOUL
À Séoul, le rideau s’ouvre sur un jour de folie. Celui des Noces de Figaro, où Pierre Yovanovitch déploie, pour la seconde fois, son langage architectural dans le champ expressif de la scène lyrique.

SCULPTER LE VENT, JANET ECHELMAN
En 1997, Janet Echelman, en tant que boursière Fullbright, atterrit en Inde pour y exposer une série de peintures. Pendant le trajet, sa valise disparaît, et avec, tout son processus artistique. L’accident signe l’avènement de l’artiste, Janet Echelman se lance dans une quête radicale de réinvention et explore le mouvement comme moyen d’expression.

LE VRAI HÔTEL QUI N’A JAMAIS EXISTÉ
Wes Anderson a le Budapest, Giorgio Rosa l’Île de la Rose, et le studio Il Magma, son Grand Hôtel.
Agence pluridisciplinaire de design spécialisée dans l’art digital, Il Magma explore le monde onirique du rêve à travers des projets techniques et avant-gardistes. Fondé en 2020 par Chiara Ormelli et Massimo Colonna, le studio synthétise son univers créatif en un projet colossal, le Grand Hôtel Il Magma.

ÉLOGE DE L’OMBRE
Zigbang est une entreprise coréenne spécialisée dans la technologie et le real estate. En 2020, afin de s’adapter aux normes pandémiques, le géant coréen a supprimé son siège social et a développé SOMA, un concept de métavers. Un mot tech qui évoque simplement un univers numérique où les salariés peuvent échanger en ligne via une plateforme 2D ou 3D. Seulement, deux ans plus tard, le monde va mieux et le groupe a besoin d’améliorer sa communication interne. Zigbang fait alors appel au Studio BYO pour créer des bureaux physiques où peuvent se retrouver les employés pour des réunions et des évènements privés. C’est donc ça l’inverse du métavers ?

VUE DU CIEL, LES SKYSPACES DE JAMES TURRELL
Perception : Réunion de sensations, intuition.
Voici la définition littéraire du mot perception. Si vous préférez les images aux textes, ne vous en faites pas, James Turrell en a fait tout un art. Figure incontournable du mouvement artistique Light and Space, l’artiste est reconnu pour ses œuvres explorant le lien entre lumière et espace. Une façon d’appréhender l’art différente des œuvres conceptuelles puisque Turrell, lui, se passionne pour les environnements perceptuels. Une approche sensorielle de l’art définie entre autres par ses installations in situ interactives, les Skyspaces.